La ministre en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie s’est dit satisfaite de l’avis adopté, le 26 mars, par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) sur le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement.
« Dans son avis, le Cese « se réjouit » de l’engagement du projet de loi à changer le regard sur le vieillissement : je ne peux que me féliciter à mon tour de constater que cette assemblée représentative de la société civile partage avec le Gouvernement l’ambition de valoriser l’apport des âgés pour la société, et de considérer la transition démographique non comme une charge mais comme un élément de progrès social et de développement économique », a déclaré Michèle Delaunay.
En effet, pour le Cese, les enjeux liés au vieillissement « sont susceptibles de créer une nouvelle dynamique économique et sociale », notamment à travers la Silver économie et la création d’emplois dans les services à domicile. En outre, il juge positive la grande majorité des mesures du projet de loi, en particulier celles liées à la prévention et à l’adaptation des logements, de l’urbanisme et des transports. De même, le lancement d’un acte II de l’APA à domicile ainsi que la volonté de professionnaliser les intervenants et de conforter les droits des âgés recueillent-ils ses faveurs.
L’avis du Cese comporte toutefois deux bémols : le fait que la santé et l’autonomie soient encore trop dissociées ainsi qu’un manque de fonds pour mener à bien l’ensemble de la réforme, en particulier le volet relatif à l’APA. C’est sans doute pourquoi la ministre en a profité pour annoncer que 17 millions d’euros supplémentaires seront affectés à la médicalisation des Ehpad. Une manne qui s’ajoute aux 130 millions déjà affectés à ce poste dans le cadre de l’Objectif national des dépenses d’Assurance maladie (Ondam).
A noter, enfin, que le projet de loi sera débattu à l’Assemblée nationale du 17 au 19 juin prochains.