697 amendements ont été déposés alors que l’examen du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement a débuté mardi 9 septembre 2014 à l’Assemblée nationale. « L’ambition de cette loi est d’accompagner le choix de nos aînés et de changer leur quotidien et celui de leurs proches », avait expliqué, la veille, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine pour laquelle il s’agit là « d’une loi de progrès social ». Le texte réforme notamment les aides et l’accompagnement à domicile. Il est censé être suivi d’une seconde grande loi sur la prise en charge en établissement. « Nous verrons suivant l’état des finances publiques si nous pouvons nous permettre d’envisager cette étape dans un délai rapproché », a prévenu la ministre. Des propos qui n’incitent pas à l’optimisme.
Les groupes parlementaires de gauche, y compris celui du Front de gauche, soutiennent ce projet de loi tandis que l’UMP pourrait s’abstenir. En revanche, le député UDI (centriste) Philippe Vigier s’est dit opposé à ce texte qui « est vide et est l’illustration même de l’impuissance du Gouvernement ».
L’examen du projet de loi devrait se poursuivre jusqu’à jeudi soir. Un vote solennel sur l’ensemble du texte est prévu le 17 septembre. Ensuite, le Sénat l’examinera à son tour en octobre ou en novembre.