Les derniers protocoles avaient déjà assoupli les règles sanitaires dans les EHPAD et les autres ESMS. Une nouvelle étape vient encore d’être franchie le 21 juillet. Le nouveau protocole établit un « retour au droit commun dans les établissements accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ».
Une évolution rendue possible par la vaccination
Malgré la progression du variant Delta, le ministère des Solidarités et de la Santé fait le choix d’appliquer aux résidents d’EHPAD les mêmes règles qu’à l’ensemble de la population. Une décision motivée par le succès de la vaccination parmi les personnes âgées.
En effet, au 26 juillet 2021, 88 % des plus de 70 ans avaient reçu une dose du vaccin contre le Covid-19, et 83 % étaient entièrement vaccinés.
Les principaux changements
Depuis le 21 juillet 2021, le nouveau protocole autorise les visites des proches sans rendez-vous ni auto-questionnaire, en chambre comme dans les espaces collectifs. Le registre de traçabilité est néanmoins maintenu.
Aussi, les résidents peuvent sortir de l’établissement sans voir leurs activités collectives limitées au retour. Toutefois, pour les résidents comme pour les professionnels non vaccinés, les dépistages restent obligatoires.
Quant aux accueils de jour, ils ouvrent à nouveau normalement.
Une vigilance maintenue
Le retour des EHPAD au droit commun s’accompagne, comme pour l’ensemble de la population, du maintien de la distanciation physique et des gestes barrières (lavage des mains, port du masque chirurgical sauf dans la chambre du résident pour les personnes vaccinées, etc.).
Les établissements doivent en outre continuer d’appliquer les recommandations du ministère en matière d’aération, de ventilation, de climatisation et de chauffage des locaux.
Enfin, le protocole décrit enfin les mesures à suivre pour les personnes contacts à risque et les cas confirmés dans l’établissement.