A la une

Quelles chances avez-vous de devenir centenaire ? 360°, L'actualité de la semaine

centenaire

La France est le pays européen où il est le plus probable de devenir centenaire. Le nombre de personnes atteignant l’âge d’un siècle continue d’augmenter : il a atteint 30 000 en 2023. Une étude l’Insee, parue en avril dernier, montre que le profil idéal du centenaire est celui d’une femme diplômée.

Sur les 30 000 centenaires français, seulement 4 300 sont des hommes. Car à partir de 60 ans, l’écart entre la mortalité des femmes et celle des hommes se creuse. Ainsi 53 % des sexagénaires sont des femmes, puis elles représentent 61 % des octogénaires, 73 % des nonagénaires et 86 % des centenaires. Après 110 ans, les « supercentenaires » sont presque toutes des femmes.

La moitié de ces centenaires vit à domicile, dont une minorité en couple (4 %), d’autres avec une autre personne (12 %), la plupart du temps un de leurs enfants, et 33 % seuls. Les hommes résident bien plus souvent à domicile que les femmes (67 % contre 46 %), en partie parce qu’à tout âge, ils sont moins fréquemment en situation de perte d’autonomie que les femmes.

La probabilité de devenir centenaire augmente également avec le niveau de diplôme, ce qui s’explique notamment par le niveau de vie, l’accès aux soins et les conditions de travail.

Enfin, plus vous êtes né récemment, plus la probabilité que vous deveniez centenaire augmente. En effet, selon le scénario central, le nombre de personnes nées en 1970 atteignant l’âge de 100 ans pourrait être de 210 000. Le scénario le moins optimiste annonce quand même 100 000 centenaires (soit plus du triple d’aujourd’hui), et 600 000 pour selon les prévisions les plus larges (soit 20 fois plus qu’aujourd’hui).

Voir l’étude l’Insee

Laisser un commentaire