Les Petits Frères des Pauvres publient un nouveau rapport sur l’isolement des personnes âgées, axé sur liens entre les générations. Il s’appuie sur une enquête réalisée aux mois de mai et juin 2023 auprès de 1500 personnes âgées de 60 ans et plus et de 1400 jeunes de 18 à 30 ans.
Ce rapport révèle que la famille est le lieu privilégié des liens intergénérationnels, mais que ceux-ci se réduisent pour un quart des 60 ans et plus. Les raisons de l’affaiblissement de ces relations sont l’éloignement géographique des enfants et des petits-enfants ainsi que la prise d’indépendance des petits-enfants. Les 18-30 ans sont d’ailleurs plus nombreux (56 %) à estimer insuffisants les liens avec leurs grands-parents que ces derniers (38 %).
En dehors du cercle familial, les opportunités de rencontres entre les générations se présentent surtout dans le monde du travail et, à un niveau plus faible, dans le voisinage et les associations.
Quant aux relations amicales, elles sont difficiles à entretenir, surtout pour les jeunes. La moitié d’entre eux expliquent ce fait par le manque d’opportunités de rencontrer des personnes âgées. 52 % des 18-30 ans et plus sont pourtant demandeurs de plus de liens avec elles.
Pour les personnes âgées, ce sont les différences de mode de vie qui apparaissent comme la première barrière à l’amitié entre générations (65 %). Et seuls 44 % des 60 ans et plus sont demandeurs de plus de liens avec les jeunes.
S’agissant des solutions pour favoriser les relations intergénérationnelles, les jeunes comme leurs aînés plébiscitent le maintien à domicile et l’engagement bénévole.