Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a reçu le Rapport sur la santé des professionnels de santé, rédigé par les docteurs Philippe Denormandie et Marine Crest-Guilly, et Alexis Bataille-Hembert, infirmier. Ce rapport s’appuie notamment sur les réponses des soignants à la grande consultation à laquelle ils ont été nombreux à participer. Il formule des recommandations qui permettront de définir une feuille de route pluriannuelle destinée à préserver et à améliorer la santé individuelle et collective des professionnels de santé.
Selon ce rapport, « intégrer la santé des professionnels de santé comme une priorité de notre système de santé publique apparaît fondamental ». Cette priorité passe par « la reconnaissance et le partage collectif du sujet, la valorisation des initiatives de terrain et des territoires et la production de connaissance.
Il convient aussi de « sensibiliser et former les professionnels de santé à veiller à leur propre santé ». Pour ce faire, les auteurs du rapport proposent « d’installer la thématique de la sensibilisation et de la formation des professions de santé à leur propre santé dans les cursus de formation initiale, continue et les parcours professionnels, d’insister sur la formation de tous les cadres, encadrants et formateurs et de la promouvoir dans les manifestations et les événements professionnels ».
Afin de « prévenir les risques professionnels », l’organisation de l’offre de médecine de santé au travail doit être repensée et l’ensemble de l’écosystème santé doit y être impliqué.
Les auteurs préconisent aussi d’ « organiser pour tous les professionnels de santé un accès et une offre de prévention et de soins », de « repenser et mieux utiliser l’architecture organisationnelle et financière d’accès à la prévention et aux soins pour les professionnels de santé » et d’ « assurer un pilotage transversal des actions dédiées à la santé des professionnels de santé ».
Consulter le Rapport sur la santé des professionnels de santé