Headline Ads Banner

EHPAD’Mag 51 – Recrutement du personnel soignant en EHPAD : Actalians développe un Mooc expérimental 360°

En 2040, environ un habitant sur quatre aura 65 ans ou plus (contre 18% en 2013)*. Le vieillissement de la population offre des opportunités d’emploi croissantes dans la prise en charge du grand âge. Les EHPAD  accueillent aujourd’hui près de 730 000 personnes âgées. Extrêmement dynamique, ce secteur offre des perspectives d’emplois durables dans les métiers du soin en France.

Dans ce contexte, Actalians agit en développant le Mooc recrutement “Devenir soignant auprès de nos aînés : un métier  d’avenir” au bénéfice des EHPAD qui souhaitent embaucher. L’enjeu est de susciter des vocations, de former aux bases du métier et d’offrir aux lauréats du Mooc la possibilité de s’inscrire dans un processus de recrutement. Ce Mooc est disponible sur la plateforme FUN depuis le 5 mars 20181.

Coproduit par Actalians et le Cnam, ce Mooc s’inscrit dans le cadre d’une recherche relative aux nouvelles modalités de formation, menée par la direction R&D d’Actalians. Colisée, groupe d’EHPAD rassemblant 104 établissements, a accepté de devenir terrain d’expérimentation et apporte le soutien de son réseau pour la réalisation opérationnelle du dispositif.

Ce Mooc, gratuit et ouvert à tous, se déroule sur 3 semaines à raison d’une heure par semaine. Les personnels diplômés à la recherche d’un emploi, comme les non diplômés, peuvent profiter de ce Mooc et s’inscrire dans un processus de recrutement. Deux prérequis suffisent pour participer au Mooc : compétences de base en français et utilisation du numérique.

Côté contenu, le Mooc propose des ressources pédagogiques (vidéos explicatives du secteur du grand âge, du métier d’AS en EHPAD, un forum sur lequel les bénéficaires pourront poser leurs questions) et des évaluations visant à tester les motivations, les connaissances, l’adaptation et la sensibilité des apprenants par rapport aux situations exposées. Les bénéficiaires de  l’attestation de réussite à la formation peuvent déposer leur candidature sur un site dédié. Elle est transmise immédiatement aux établissements en recherche de nouveaux collaborateurs qui s’engagent, dès réception, à y répondre dans un délai d’un mois.

Expérimental, dans un premier temps, ce cours en ligne vise exclusivement le recrutement par le Groupe Colisée de 250 personnes. A partir de 2019, et en fonction des résultats de cette 1ère expérience, le Mooc pourra être étendu au bénéfice de tous les EHPAD. En effet, selon les estimations d’Actalians et de la DARES, 3 000 postes sont à pourvoir chaque année dans l’ensemble des établissements de la branche.

* INSEE – Projections de population à l’horizon 2070

 

1 Les inscriptions au Mooc sont ouvertes sur https://www.fun-mooc.fr/ depuis le 5 mars 2018, la première
diffusion aura lieu du 4 au 24 juin 2018.

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.