Le système actuel des retraites « contribue à réduire les inégalités entre retraités » mais comporte des « imperfections » qui ont vocation à disparaître lors de la réforme prévue en 2013. Telles sont en substance les conclusions du dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites. Un thème qui n’est évidemment pas neutre pour les Ehpad qui doivent s’assurer de la capacité financière de leurs résidents. En somme, en dépit des « imperfections, le système de retraite opère bien au total une redistribution qui contribue à réduire fortement les inégalités entre retraités, au profit des femmes notamment », affirme le Conseil.
Afin d’optimiser le mécanisme actuel, ce dernier propose une alternative : le calcul des pensions, qui prend en compte les vingt-cinq meilleures années, pourrait être revu, soit en supprimant les « plus mauvaises années » dans le calcul du salaire de référence, soit en prenant en compte « l’intégralité des salaires de la carrière ». Il est également question d’un « ciblage » et de « l’incidence des droits familiaux » afin de « compenser strictement les trimestres effectivement perdus du fait des interruptions d’activité liées aux enfants ». De même, les 200 heures au Smic nécessaires pour valider un trimestre pourraient être réajustées. Quant aux pensions de réversion, il est envisagé qu’elles soient « fonction de la durée du mariage indépendamment du fait qu’il y a eu remariage ou non ». Le Conseil affirme en outre que la prise en compte de la pénibilité au travail est « légitime » et doit faire l’objet de négociations avec les partenaires sociaux.
A noter que depuis peu, la Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) concerne aussi les retraités qui y sont donc soumis.