Vieillir chez soi auprès de ses proches est une préoccupation pour neuf Français sur dix âgés de plus de 45 ans. Dans cette optique, le Groupe RÉUNICA avait lancé, le 21 mars 2012, un appel à projets national sur le thème de « l’adéquation entre la personne âgée et son habitat ». Les projets en lice devaient répondre principalement aux problématiques suivantes : soutenir l’autonomie à domicile par des actions sur l’habitat ; optimiser la qualité du logement de la personne âgée ; accompagner la personne âgée dans l’adaptation de son logement ; faciliter l’usage et l’accès à la domotique ; initier des démarches de prévention et de sensibilisation à l’adaptation de l’habitat.
Le jury a retenu quatre des cinquante-trois initiatives qui lui ont été soumises. Le lauréat national touchera un prix de 15.000 euros et les trois lauréats régionaux un prix de 10.000 euros. Chacun d’eux bénéficiera par ailleurs d’un accompagnement personnalisé pour la réalisation de son projet.
Le prix national a été attribué au Centre communal d’action sociale (CCAS) de Nice qui souhaite créer une plate-forme de prévention et de prise en charge des chutes à domicile.
Les trois prix régionaux ont été décernés à :
– Autonomie Pour Tous (AUTONHOMIA). Cette Société coopérative d’intérêt commercial (SCIC) basée en Languedoc-Roussillon entend prévenir la perte d’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées par la réalisation de travaux adaptés.
– L’Association de patronage de l’institution régionale de jeunes sourds d’Orléans (APIRJSO) dont l’objectif être de mettre en œuvre une plate-forme d’aide technique pour les personnes sourdes ou malentendantes vieillissantes sous la forme d’une maison ou d’un appartement témoin présentant l’ensemble du matériel technique existant sur le marché.
– Le Collectif hébergement varois (CVH) – Moissons Nouvelles (83), une association du type loi 1901, qui œuvre dans le domaine de l’insertion par le logement auprès de ménages en situation de grande précarité. Son projet vise à améliorer l’habitat des personnes âgées afin de lutter contre leur isolement en recréant autour d’elles des liens sociaux.