La 13e édition du Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile se tiendra les mardi 26 et mercredi 27 novembre 2019 à Paris Porte de Versailles, aux mêmes dates et au même endroit que la Silver Economy Expo. Pendant deux jours, les 140 exposants y présenteront aux 10 000 visiteurs les innovations destinées à simplifier leur quotidien et les multiples opportunités d’emplois du secteur.
En tant que salon professionnel, il s’agit de permettre aux structures du secteur de s’informer et d’échanger, de comprendre les enjeux liés aux grandes évolutions sectorielles. Le thème retenu pour cette année est celui de la transformation numérique. Ainsi, sept conférences apporteront des réponses à la question suivante : en quoi la digitalisation du domicile et des relations entre les familles et leurs intervenants viennent à la fois bouleverser des habitudes, enrichir les services rendus et permettre aux intervenants de se concentrer sur leur cœur de métier, à savoir alléger le quotidien des familles qui font appel à eux ?
Ce salon constitue aussi un grand rendez-vous de l’emploi dans le secteur : intervenants actuels et futurs ont la possibilité d’y rencontrer des employeurs potentiels. Selon Pôle emploi, les services à la personne représentent le deuxième secteur le plus recruteur en 2019, avec 62 000 postes à pourvoir. Les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie concentrent 48 % de ces besoins en recrutement.
Mais avant tout, le Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile est ouvert aux particuliers puisque ce sont eux qui, ponctuellement ou plus durablement, ont besoin de recourir à des services à domicile. Cette année, c’est aux aidants familiaux que le salon s’adresse plus particulièrement. Avec l’initiative « Aidons les aidants », ils se verront proposer des solutions concrètes à travers des conférences, un village dédié et un parcours spécifique.
Ainsi, Alain Bosetti, Président du salon, souhaite mettre à l’honneur ceux qu’il appelle les « invisibles » :
« Les salariés des services à la personne d’une part, les aidants familiaux d’autre part sont peu présents dans la sphère publique et ne sont pas, selon moi, considérés à la hauteur de leur contribution. Pourtant, ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre société. L’un des objectifs du Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile est de mettre en lumière ces “invisibles”. »
Consultez la liste des exposants et le programme complet des conférences
Inscrivez-vous en ligne pour recevoir votre badge d’accès gratuit au salon
Infos pratiques :
- Mardi 26 et mercredi 27 novembre 2019 de 9h-18h
- À Paris Expo Porte de Versailles – 75015 Paris