Un « trois en un » pour plus de cohérence
Pour la première fois, cette année, HôpitalExpo, GérontExpo-HandicapExpo et HitParis se dérouleront simultanément au même endroit, en l’occurrence du 28 au 30 mai au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Une unité de temps et de lieu matérialisée par une nouvelle appellation : les Salons de la santé et de l’autonomie dont Ehpad magazine est partenaire presse.
La principale raison de cette mutualisation est la volonté « d’offrir une vue d’ensemble » du monde de la santé en perpétuelle évolution, qu’il s’agisse des technologies, des équipements ou de l’offre de soin et médico-sociale. Deuxième motif qui tombe quelque peu sous le sens : « Les problématiques et enjeux abordés par les trois salons séparément sont parfaitement complémentaires voire interdépendants », expliquent les organisateurs. Ils concernent en effet l’ensemble des acteurs de santé. L’heure était donc venue de globaliser et non plus de segmenter. Enfin, troisième considération, non négligeable en ces temps de crise : la programmation d’un seul rendez-vous majeur chaque année et non de plusieurs successifs permet de limiter les coûts, en particulier pour les exposants et les partenaires soumis à des contraintes budgétaires de plus en plus strictes.
Deux concours de cuisine
La configuration des Salons illustre cette interactivité. En leur cœur, un espace réservé aux « systèmes d’information et aux nouvelles technologies appliquées à la santé Health-IT ». Autour de cet épicentre, outre une salle de conférences, six agoras consacrées à autant de thèmes : « plateau technique », « restauration », « construction, design, architecture et environnement », « blanchisserie, hygiène et entretien », « institutionnels et services » et enfin, « soins, hébergement, confort de vie et aides techniques ». Certaines concernent plus particulièrement les Ehpad.
Celle affectée à la restauration et à la nutrition sera ainsi le théâtre d’ateliers et de tables rondes organisés en partenariat avec CCC France (Association de la gestion collective en restauration directe), l’UDIHR (Union des ingénieurs hospitaliers en restauration) et l’ACEHF (Association culinaire des établissements hospitaliers de France). Par ailleurs, des démonstrations auront lieu autour du travail du sucre, du chocolat et de la cuisson basse température. Enfin, deux concours sont prévus puisque des chefs de la restauration hospitalière s’affronteront autour du « plateau du malade » tandis que des apprentis de la filière cuisine et restauration collective plancheront sur la valorisation des produits à travers les textures modifiées.
L’agora réservée aux bâtiments et aux infrastructures sera, elle, dédiée aux questions d’architecture, de développement durable et d’énergie dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux. Avec, histoire d’illustrer le propos, une exposition de maquettes d’hôpitaux et une autre de photos d’architecture. En outre, plusieurs ateliers sur les urgences, l’art à l’hôpital et la psychiatrie en architecture sont programmés.
Premier congrès pour la FFAMCO
Quant à l’espace qui traitera de la blanchisserie, de l’hygiène et de l’entretien, il sera l’occasion de rappeler les normes environnementales ainsi que les exigences de la prise en charge et de traçabilité du linge. L’Union des responsables de blanchisserie hospitalière (URBH) proposera notamment des conférences liées à ces problématiques. La sécurité des personnes et le traitement des déchets seront abordés par Foblatex (la Chambre syndicale des fournisseurs de la blanchisserie et de l’industrie textile). Enfin, la dimension économique sera développée par Electrolux.
Autre lieu qui ne manquera pas d’attirer les directeurs d’établissements, celui qui portera sur les soins, l’hébergement, le confort de vie et les aides techniques. Il accueillera en effet le premier congrès de la Fédération française des associations de médecins coordonnateurs en Ehpad (FFAMCO), lequel sera inauguré mercredi 29 mai par Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie. Là encore, diverses animations seront proposées telles que l’Espace Snoezelen et les Jardins thérapeutiques ainsi que la Maison de retraite innovante présentée par le pavillon du Danemark.
Alexandre Terrini
Prix et distinctionsLes Salons de la santé et de l’autonomie seront l’occasion de décerner divers prix. Ainsi les premiers Trophées de l’Innovation viendront-ils honorer les sociétés qui contribuent à la modernisation des organisations et du système de santé, en particulier dans deux catégories : accompagnement de la perte d’autonomie ainsi que Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour la santé. La rédaction d’Ehpad magazine a été sollicitée pour faire partie du jury et sera représentée par Renaud Degas. Dans un genre comparable, les Trophées du Développement durable s’adressent aux établissements de santé dont les initiatives ont été novatrices et pertinentes en la matière. Enfin, le Prix Jardins thérapeutiques récompense des projets qui ont contribué à faire d’un jardin un espace favorisant le bien-être de personnes âgées, notamment parce qu’il stimule leurs sens ainsi que leur activité cérébrale voire physique. |
« Le salon de tous les acteurs du secteur »
René Caillet, responsable du pôle Organisation sanitaire et médico-sociale de la FHF.
« Ce n’est pas que le salon des directeurs. Nous souhaitons en effet y accueillir l’ensemble des acteurs du secteur, notamment les médecins, les soignants, les élus, les établissements public et privés etc. Ce n’est donc pas non plus le salon de la FHF. L’appellation santé autonomie signifie qu’à nos yeux, les deux sont parfaitement liées et complémentaires.
Le rythme annuel donne une visibilité et une stabilité non seulement pour les professionnels mais aussi pour les entreprises qui ne raisonnent plus sur un rythme biannuel. Ce salon doit avoir suffisamment de poids pour qu’il soit visible et qu’il scande annuellement la vie des établissements en développant des thématiques transversales. Nous sommes dans une démarche de décloisonnement même si celui-ci est forcément complexe. »
Le poids des chiffres20 000 visiteurs au total sont attendus aux Salons de la santé et de l’autonomie qui, outre un plateau de télévision destiné à accueillir une pléiade d’experts appelés à échanger leurs points de vue, proposeront 38 conférences axées sur trois thématiques : les territoires de santé, les inégalités de santé et les enjeux de l’autonomie. |
Le plan des salons
Retrouvez l’équipe d’Ehpad magazine au SalonToute l’équipe d’Ehpad magazine sera heureuse de vous accueillir sur son stand (emplacement W37). Retrouvez également les événements organisés par le magazine avec les organisateurs du Salon : • Un débat en plateau TV intitulé « Quels traitements non médicamenteux de la maladie d’Alzheimer ? » au cours duquel interviendront Annie de Vivie (Agevillage, coordinatrice de la méthode Humanitude), le Pr Philippe Robert (médecin hospitalier spécialiste des prises en charge non médicamenteuses), le Dr Yves Carteau (médecin coordonnateur en Ehpad – FFAMCO), Marie-Odile Desana (Présidente de France Alzheimer). Le débat, qui aura lieu mercredi 29 mai de 16 h 00 à 17 h 00, sera animé par Ehpad magazine. • Les agoras Confort de vie animées par Ehpad magazine : « Prestataires ou partenaires : comment les Ehpad doivent-ils considérer leurs fournisseurs ? », mardi 28 mai de 13 h 00 à 13 h 45 ; « Système d’information en Ehpad : les clés d’un projet réussi », jeudi 30 mai de 13 h 30 à 14 h 15. |
Participez à notre tirage au sort et tentez de gagner chaque jour1 Pack abonnement à la revue EHPAD MAGAZINE1 AN d’abonnement à la revue WEB PAPIER MOBILE et 1 guide Alimentation et nutrition en EHPAD |