« Les Risques psychosociaux (RPS) recouvrent les risques professionnels liés à l’exposition à une situation de travail pouvant potentiellement avoir un impact sur la santé mentale voire physique des individus, essentiellement suite à une exposition prolongée et violente au stress », résume Térence Bour, psychologue du travail spécialisé dans la prévention des RPS. Le stress ne déclenche pas de maladies précises mais peut être source d’agacement, d’agressivité, de perte d’estime de soi, de burn-out ou encore de dépression. Or, vu le contexte dans lequel évoluent les personnels des Ehpad (prise en charge de personnes âgées atteintes de pathologies parfois très lourdes, familles exigeantes et angoissées, budgets contraints…), leurs nerfs peuvent être soumis à rude épreuve. D’où l’importance, pour les directeurs d’Ehpad, de prendre ce sujet en main.
Parmi la palette d’actions envisageables, une sensibilisation aux RPS peut aider les membres du personnel non cadres à comprendre ce qu’est le stress et comment il se manifeste afin de mieux en repérer les premiers signes. « Certains salariés refusent de demander un jour de repos au motif qu’ils ne peuvent pas “abandonner“ leurs collègues et les personnes dont ils s’occupent ; d’autres sont persuadés que ce qu’ils vivent et ressentent est normal dans le cadre de leur travail, souligne Térence Bour. Le risque, c’est que leur corps leur dise stop brusquement : c’est une situation dangereuse pour eux-mêmes comme pour les résidents d’Ehpad. »
Pour ce qui est des cadres, au-delà d’une sensibilisation, une véritable formation leur permettrait d’acquérir des outils managériaux et psychologiques pour mieux détecter et gérer leur propre stress comme celui des membres de leurs équipes mais aussi pour mieux gérer les conflits etc.