Longtemps ignoré ou négligé, le problème de la santé bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes commence à être un sujet de préoccupation partagé. D’autant que l’impact sur la santé est crucial.
Lors du congrès 2010 de l’Association dentaire française (ADF), une étude présentée à l’occasion d’une table ronde tirait le signal d’alarme en estimant que près de 15 000 résidents d’Ehpad étaient en danger vital pour cause de mauvais état bucco-dentaire. Si la façon de parvenir à ce chiffre n’était pas incontestable, cette étude a eu le mérite d’attirer l’attention sur un problème bien réel. Toute personne travaillant auprès de personnes âgées dépendantes a quotidiennement l’occasion de constater leur état buccal souvent déplorable.
Nombreuses conséquences sur la santé
Ce que les personnels d’Ehpad savent moins, c’est l’étendue des conséquences liées à cette santé bucco-dentaire dégradée. La conséquence la plus connue est la dénutrition. L’absence de dents, une bouche douloureuse ou encore un appareil qui n’est plus adapté contribuent grandement à faire basculer la personne âgée dans le cercle vicieux de la dénutrition.
Bien d’autres conséquences, elles aussi fréquemment ignorées, sont également à déplorer. Il en va ainsi du risque olsérien qui se caractérise par une atteinte du tissu cardiaque à partir d’une infection dentaire ou gingivale. La maladie coronaire et l’infarctus sont également à craindre tout comme le syndrome d’apnée obstructive du sommeil. Enfin, et on l’oublie souvent bien que cela soit relativement évident, une dentition visiblement en mauvais état peut entraîner une baisse de l’estime de soi qui est à la base de certains problèmes psychiques.
Urgence et prévention
Les besoins se font en général sentir à deux niveaux : l’urgence, qui nécessite l’intervention de chirurgiens-dentistes ; le quotidien, qui passe par l’éducation et la prévention des personnes âgées et des professionnels. Une démarche qui se heurte au manque de temps chronique des personnels des Ehpad qui ne peuvent pas passer le temps nécessaire à vérifier le bon nettoyage des appareils dentaires voire à prendre soins de la bouche de chaque résident. Au-delà des problèmes de formation, cela aurait comme effet d’accroître à l’excès le temps de la toilette. Impossible vu le taux actuel de professionnels par résidents.
Alors que faire ? De nombreuses initiatives sont prises par des professionnels de santé et certaines institutions. Ici, des associations de chirurgiens-dentistes retraités se mobilisent. Là des accords entre une faculté dentaire et des Ehpad se nouent. Malgré toutes les bonnes volontés, ce problème doit trouver un relais institutionnel national. L’idée d’un bilan bucco-dentaire senior (BBC senior), à l’image de ce qui se fait pour les jeunes enfants, fait son chemin. En attendant, les chirurgiens-dentistes conseillent d’effectuer un bilan et de réaliser les soins nécessaires lors de l’entrée dans l’établissement. Partir d’une situation saine permettrait déjà de repousser de nombreuses difficultés difficiles à gérer aujourd’hui en établissement.