En France, la dénutrition touche 2 millions de personnes, dont près de 800 000 sont des seniors vivant en EHPAD ou chez eux. Du vendredi 12 au samedi 20 novembre 2021, la 2e édition de la Semaine nationale de la dénutrition sensibilise à cet enjeu de santé publique.
Dénutrition et personnes âgées
La dénutrition survient lorsque les apports alimentaires sont insuffisants à couvrir les besoins nutritionnels. Ses conséquences sur la santé et la qualité de vie peuvent être graves : infections, fonte de la masse musculaire, risques de chutes, altération des différentes fonctions physiologiques essentielles (immunité, cicatrisation…) voire décès. Les personnes âgées sont particulièrement concernées. Ainsi, 40 % d’entre elles sont hospitalisées pour des conséquences de dénutrition et 50 % des personnes âgées hospitalisées sont dénutries.
Bien que mortelle, la dénutrition reste une maladie silencieuse, très insuffisamment dépistée par les professionnels de santé. Par conséquent, sa prise en charge est insuffisante, ce qui représente indiscutablement une perte de chance pour beaucoup de malades.
C’est pourquoi le ministère des Solidarités et de la Santé a confié au Collectif de lutte contre la dénutrition l’organisation d’opérations de sensibilisation et de communication pendant une semaine.
Au programme de cette Semaine nationale
Parmi ces opérations, des webinaires gratuits seront accessibles à tous les publics, après inscription, sur des thèmes tels que :
- Dénutrition, jeûne et cancer
- Les nouveaux critères de diagnostic de la dénutrition chez l’adulte
- Régimes et alimentation restrictive, fausse bonne idée ?
- Comment améliorer la qualité de l’alimentation en restauration collective ?
- Alzheimer et nutrition
- Prévention et prise en charge des troubles de la déglutition
Aussi, sur l’ensemble du territoire sont organisés des réunions d’informations, des conférences, des colloques et des ateliers culinaires : consultez la carte interactive pour découvrir les manifestations officielles qui auront lieu près de chez vous !
Plus d’infos et inscription aux webinaires : www.luttecontreladenutrition.fr