La grande majorité des Français a le moral en berne. 81% déclarent avoir peur de l’avenir, selon une enquête « Argent et entraide familiale : une réalité quotidienne entre les générations ? »* menée par TNS Sofres pour le compte de la Carac, mutuelle d’épargne et de retraite. « Dans ce contexte morose, la famille est plus que jamais considérée comme un refuge, un pilier sur lequel se reposer en cas de difficultés. 63% des interrogés pensent que le soutien financier est le rôle de la famille ».
Une solidarité familiale qui entre également en vigueur dans la problématique de l’accompagnement de la perte d’autonomie. Paradoxe : si 64 % des personnes interrogées craignent que leurs parents ou grands-parents deviennent dépendants, ils sont encore peu nombreux à en discuter avec leurs proches. Encore 65% n’en ont jamais parlé à leur famille », souligne l’étude.
Concernant la prise en charge, le maintien à domicile reste la solution perçue comme la moins chère par les Français : 61% la jugent plus économique qu’une maison de retraite et 63% plus avantageuse qu’une résidence seniors.
Toutefois, seuls 22% ont commencé à préparer financièrement leur perte d’autonomie (33% des 65/75 ans). Quant à celle de leurs parents, ils sont 13% à déclarer l’avoir préparée. Que ce soit pour soi-même ou bien pour ses parents, l’épargne reste privilégiée comme solution de préparation (60%), loin devant la prévoyance et l’assurance dépendance.
* Etude réalisée auprès de 1000 individus âgés de 18 à 75 ans, ayant au moins 1 enfant, frère, sœur, parent ou grand parent au sein de son cercle familial actuel. Ces individus sont issus d’un échantillon national représentatif de la population française.