Le nom du projet, emprunté aux célèbres pôles de recherche de pointe américains, en dit long sur son ambition. En présence de Michèle Delaunay, ministre en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie, et d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, la Silver Valley a en effet été lancée le 1er juillet. Ce pôle industriel et scientifique dédié à l’économie du vieillissement est la première pierre de la Silver Economy, la filière des technologies à destination des seniors dont le Gouvernement avait donné le coup d’envoi le 24 avril dernier.
Créée par Soliage, un groupement d’entreprises franciliennes œuvrant en faveur de l’innovation en matière de vieillissement, la Silver Valley est implantée à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, un territoire riche en foncier disponible mais aussi un « écosystème propice à l’innovation, à l’échange et à l’obtention de financements », dixit Jérôme Arnaud, le Président de Soliage qui comprend aujourd’hui une cinquantaine d’entreprises employant 645 personnes. À terme, la Silver Valley sera organisée autour de la plate-forme immobilière Charles Foix « qui accueillera, sur 5 000 mètres carrés, une pépinière d’entreprises, des laboratoires mutualisés et un show-room », indique Soliage.
Lancée le même jour que le Comité de filière Silver Economy qui regroupe les représentants des acteurs du secteur, la Silver Valley a pour objectif de créer les conditions propices au développement de la Silver Economy dans le sud-est parisien.