Alors que la 7e Journée des solitudes a eu lieu le 23 janvier, une nouvelle étude de la Fondation de France et du Crédoc porte sur les lieux de solitude et de lien social. Elle tente de comprendre le lien entre l’espace, le territoire et l’isolement social.
D’après ce rapport, en 2023, une personne sur trois est en situation de fragilité relationnelle, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas plus d’un réseau de sociabilité (famille, voisins, milieu associatif, relations amicales ou professionnelles). 12 % des Français se trouvent même en situation d’isolement total.
Contrairement à ce qui pourrait paraître évident, les personnes âgées ne sont pas les plus concernées. Avec un taux d’isolement de 9 %, les retraités occupent en effet l’avant-dernier rang, avant les cadres et professions intellectuelles supérieures. Ce sont les ouvriers qui affichent le taux d’isolement le plus élevé (18 %).
Le sentiment de solitude, quant à lui, concerne une personne sur cinq. Stable, il est néanmoins perçu comme plus douloureux que les années précédentes : 83 % des personnes concernées déclarent souffrir de se sentir seules en janvier 2023, contre 79 % en janvier 2020.
Les témoignages des personnes seules ou isolées recueillis dans le rapport révèlent des formes de repli spatial allant de l’enfermement au domicile à une incapacité à s’extraire de son environnement immédiat. Quand elles sortent, elles privilégient les espaces proches de chez elles, ouverts et à l’accès gratuit : centres commerciaux, marchés et commerces de centre-ville, parcs, jardins et espaces naturels.
Or ces espaces publics ne semblent pas propices aux liens sociaux. Ainsi, 65 % des retraités n’ont pas créé de liens avec de nouvelles personnes dans un parc, un jardin ou une place publique.
Certains lieux en revanche permettent aux personnes isolées de renouer des liens. Ce sont des colocations intergénérationnelles, des structures proposant des activités culturelles ou de loisirs, des associations d’entraide ou encore des tiers lieux.
Consulter le rapport Solitudes 2023 : https://www.fondationdefrance.org/images/pdf/2024/etudes-solitudes-2024.pdf