L’Odas (Observatoire national de l’action sociale) a mis en ligne en juin 2020 un site internet dédié à l’innovation en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, le Lab’AU. Il y est aussi question de leurs aidants : ceux-ci sont 8 à 11 millions à apporter quotidiennement leur aide à un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, au handicap ou à une maladie chronique ou invalidante. Bien que mal reconnu, leur rôle indispensable a été mis à la fois en lumière et à l’épreuve durant le confinement.
Comme les proches qu’ils accompagnent au jour le jour, les aidants ont besoin de soutien. C’est pourquoi l’Odas, en partenariat avec la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) a lancé un appel à contribution : il s’agit d’identifier des initiatives remarquables de soutien aux proches aidants, de les expertiser et de les promouvoir au sein du Lab’AU.
Plus précisément, ces actions doivent répondre à l’une des trois thématiques suivantes :
- Permettre au proche aidant de se reconnaitre comme tel.
- Prévenir et repérer des situations de fragilité et d’épuisement du proche aidant : le rôle des services à domicile.
- Les jeunes aidants.
Les participants ont jusqu’au 9 octobre 2020 pour remplir le formulaire qui permet de décrire le projet : objectifs, calendrier, modalités de mise en œuvre, ressources mobilisées, partenariats…
Une dizaine d’entre elles seront ensuite sélectionnées et feront l’objet d’une expertise approfondie afin d’être recensées au sein du Lab’AU et d’enrichir un corpus d’initiatives inspirantes, susceptibles d’être modélisées et/ou essaimées.
Parmi les critères de sélection, une attention toute particulière sera portée :
- à l’implication des proches aidants eux-mêmes tout au long du projet,
- à l’ancrage de ces projets dans un écosystème local et dans des dynamiques de territoires,
- à l’expertise et aux compétences mobilisées par le porteur de projet,
- aux modalités de promotion de l’action auprès des publics et des acteurs,
- à l’impact de l’action et à son évaluation.