Les professionnels des plateformes de répit peuvent soutenir les aidants familiaux, ces personnes qui s’occupent d’un proche en perte d’autonomie, d’un enfant ou d’un adulte en situation de handicap. Regroupées sous forme de fédération, ces plateformes d’accompagnement et de répit travaillent en collaboration avec tous les partenaires du territoire pour renforcer l’aide aux aidants et contribuer à la reconnaissance du rôle de l’aidant. Les services qu’elles proposent sont accessibles sur le site Soutenir les aidants.
Dès sa page d’accueil, le site Soutenir les aidants permet aux visiteurs de trouver la plateforme d’accompagnement et de répit proche de chez eux, quel que soit leur département de résidence, et de découvrir les activités qu’elle propose. Il suffit d’entrer le nom de sa ville ou de consulter la carte interactive.
Ces plateformes de répit permettent aux aidants de prendre du recul et de prendre soin d’eux-mêmes. Des professionnels répondent à leurs questions et les orientent vers les partenaires et structures du territoire, en fonction de leurs besoins…
Les intervenants sont des professionnels formés aux maladies ou au handicap qui peuvent concerner votre proche. Psychologues, infirmiers, aides-soignants, travailleurs sociaux, ils sont issus d’équipes paramédicales ou médico-sociales.
Le site informe aussi les aidants sur les activités organisées pour eux, accompagnés ou non de leur proche : activités physiques adaptées, chansons, groupe de parole, etc.
Il donne également accès à un outil d’évaluation et de prévention du risque d’épuisement : nommé « J’aide, je m’évalue », il a été développé par la Fondation France Répit.
Enfin, les aidants peuvent s’inscrire à des formations à distance sur différentes thématiques au choix : le rôle de l’aidant familial, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, la sclérose en plaques et les troubles du spectre de l’autisme.