La stratégie nationale de santé (SNS) définit « des domaines d’action prioritaires et des objectifs d’amélioration de la santé et de la protection sociale contre la maladie ». Elle est suivie et évaluée chaque année, et les résultats sont rendus publics. La prochaine couvrira une période de 10 ans, de 2023 à 2033. Après sa rédaction sur la base de l’analyse menée par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) sur l’état de santé de la population et ses déterminants, le projet de texte est actuellement soumis à consultation du public.
La stratégie nationale de santé 2023-2033 tient compte des enseignements tirés de la crise sanitaire et de l’impact qu’elle a eu sur l’état de santé de la population. De ce fait, elle accorde une place particulièrement importante à la santé publique et à la prévention dans les politiques de santé.
Partant du principe que « la santé est un bien commun », la SNS est fondée sur les valeurs suivantes : la solidarité, l’équité, la transparence et le collectif.
Elle se fixe trois grands objectifs. D’abord, permettre à tous nos concitoyens de vivre plus longtemps en bonne santé, par la prévention, la promotion de la santé et l’accompagnement à tous les âges de la vie. Plus précisément, il s’agit, dans 10 ans, d’avoir augmenté l’espérance de vie en bonne santé à la naissance de 3 ans et réduit de moitié les écarts d’espérance de vie entre les plus aisés et les plus modestes. Cet objectif prend en compte la question du grand âge en proposant par exemple des mesures pour prévenir la perte d’autonomie.
La SNS vise également à répondre aux besoins de santé de chacun, sur tout le territoire, avec une offre de santé adaptée, ainsi qu’à rendre notre système de santé plus résilient et mieux préparé face aux défis écologiques et aux crises.
Les citoyens sont désormais invités à consulter ce projet et à transmettre leur avis avant le 2 octobre 2023 à l’adresse suivante : [email protected].