Depuis le mois de septembre, un Dictionnaire des âges et des générations1 est accessible en ligne sur Internet. Il recense les définitions de plus de 1 200 termes liés au grand âge et aux relations intergénérationnelles (démence, Fédération internationale du vieillissement (Fiv), interdépendance négative…). En outre, plus de 500 sites web et plus de 300 institutions et organismes sont répertoriés tandis que près de 300 personnes, essentiellement helvétiques, engagées dans le secteur et issues du milieu médical, associatif ou encore du milieu de la recherche, de l’enseignement et de la presse sont présentées.
Ce site est la version internet d’un ouvrage également intitulé Dictionnaire des âges et des générations et publié le 17 septembre par les éditions suisses Réalités sociales. Ce dernier a été rédigé par Jean-Pierre Fragnière, ancien professeur de l’université de Genève et de Neuchâtel (Suisse) et ancien directeur scientifique de l’Institut universitaire âges et générations (INAG) (www.cours-inag.ch). Rendu public à l’occasion de l’Année européenne du vieillissement actif et des solidarités entre les générations, l’ouvrage « est conçu comme un outil de travail et une ressource pour promouvoir l’action et l’exercice des solidarités », avance l’éditeur.
1 Dictionnaire des âges et des générations, de Jean-Pierre Fragnière avec la collaboration d’Olivier Taramarcaz, 386 pages, Éditions Réalités sociales, Lausanne, 2012.