Le Clubster Eurasanté, pôle d’excellence économique et scientifique de la métropole lilloise dédié à la filière biologie/santé /nutrition, a présenté, en décembre 2014, « Le Silver Concept », prototype de l’Ehpad du futur réalisé par une cinquantaine d’acteurs de la santé.
Cette chambre nouvelle génération est équipée d’un sol détecteur de chutes et d’une main courante escamotable pour favoriser la mobilité mais aussi d’outils numériques afin de faciliter la communication entre résidents, soignants et aidants. Grâce à des parois coulissantes et à un mobilier adaptable, elle évolue en fonction des besoins de son occupant. Les parties communes sont elles-aussi repensées : un local unique modulable est ainsi prévu pour être utilisé par tous les prestataires de services (coiffeur, bibliothécaire, fleuriste, esthéticienne…). De même, une grande salle collective modulable se découpe en plusieurs sous-espaces, afin de faciliter l’organisation des animations.
Cette innovation, d’abord installée au CHRU de Lille avant d’être industrialisée, constitue « l’opus 3 » du CHRU de Lille et du Clubster Santé d’Eurasanté, qui ont déjà présenté des projets d’innovation pour la chambre d’hôpital et le service ambulatoire. Un quatrième concept est prévu autour des soins à domicile.