Jeudi 17 mars 2022, à l’occasion du deuxième anniversaire de la crise sanitaire et de l’approche des élections présidentielles, la Fédération Hospitalière de France (FHF) organise « le Grand Oral Santé ». À suivre sur LCI !
La matinée sera consacrée à rendre hommage aux professionnels de santé. Elle devrait commencer par une allocution du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran. Puis l’Institut Covid-19 Ad Memoriam présentera des témoignages.
Dans un second temps de la matinée, différents intervenants évoqueront les crises de la santé et les enjeux pour l’avenir. Parmi eux, mentionnons Franck Chauvin, Président du Haut Conseil de la Santé publique, membre de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam, Thomas Fatome, Directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, ou encore le professeur Jean-François Delfraissy, Président du Conseil Consultatif National d’Éthique et du Conseil scientifique Covid-19, et Président d’honneur de l’institut Covid-19 Ad Memoriam.
Le Directeur Général opinion du groupe IFOP Frédéric Dabi présentera les résultats d’une enquête auprès des Français et des professionnels de santé sur leurs attentes pour l’avenir du système de santé, ainsi que leur regard sur la capacité des différents candidats à y répondre.
L’après-midi, les candidats à la présidentielle se succèderont pour leur « Grand Oral » sur la santé et l’autonomie. Ils disposeront de trente minutes pour présenter leur programme, répondre à deux questions de professionnels de santé et interagir avec la salle. Ils pourront notamment réagir aux 30 propositions du projet présidentiel de la FHF « Ambition santé 2022 » qui vise à « réinventer notre système de santé à horizon 2030 ».
Enfin, les candidats répondront aux questions de LCI, dans le studio aménagé sur place. Ce « debrief » sera retransmis en direct sur l’antenne. LCI diffusera également, tout au long de la journée, des reportages et des directs.
La plupart des candidats à l’élection présidentielle ont confirmé leur participation.