Les résidents d’Ehpad sont les personnes les plus aptes pour dire la manière dont ils perçoivent leur vie en établissement et ce qui leur convient ou non. Comment recueillir au mieux leur point de vue afin d’améliorer leur accompagnement ? La Haute Autorité de santé (HAS) publie un guide méthodologique pour soutenir les responsables de ces établissements dans cette démarche.
Cinq grandes parties permettent de construire cette démarche de recueil du point de vue des résidents, en fonction du public concerné et de son contexte d’exercice :
- La première consiste à définir des objectifs, des méthodes et des outils de recueil (questionnaires, entretiens individuels ou collectifs, etc.).
- La deuxième développe la notion de co-élaboration, l’implication de l’ensemble des acteurs de l’établissement (résidents comme professionnels) étant essentielle à l’efficacité de la démarche.
- La troisième détaille la méthode pour collecter les données : choix des enquêteurs, des résidents, élaboration d’une grille d’entretien, respect de l’anonymat, etc.
- La quatrième concerne le traitement, l’analyse et l’interprétation des résultats, qui diffèrent selon la méthode de recueil utilisée.
- La cinquième aborde les moyens de communiquer et d’utiliser les résultats : le support (rapport écrit, présentation orale, affiche, dépliant, vidéo, etc.) doit être adapté au destinataire.
Enfin, le guide méthodologique propose aux responsables d’Ehpad de conclure leur démarche par un bilan qui doit en évaluer la dimension :
- Fédératrice : tous les profils de personnes ont été associés.
- Enrichissante : de nouvelles connaissances ont été obtenues.
- Éthique : les principes éthiques et déontologiques ont été respectés.
- Pertinente : les résultats obtenus permettent de dégager des actions concrètes dans la vie des résidents, les pratiques professionnelles et l’organisation de l’établissement.
- Réaliste : les ressources étaient adaptées.
Consulter le guide Recueillir le point de vue des personnes hébergées ou accueillies en EHPAD