Le scénario est basique et correspond à ce à quoi sont confrontés les personnels d’Ehpad : deux patients certes pas malintentionnés mais qui n’en font qu’à leur tête ! Quoi faire et comment pour apaiser les tensions et que leur entêtement ne nuise pas au bon fonctionnement du service ? Tel est le challenge proposé par le jeu de simulation EHPAD’PANIC développé par le groupe Genious en partenariat avec l’Inria et le CHU de Nice dans le cadre du projet AZ@GAME.
EHPAD’PANIC se veut un véritable outil de formation à distance. Il permet de développer des capacités de communication et un comportement adapté face à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Au cœur d’un Ehpad virtuel, le joueur incarne en effet un infirmier ou un aide-soignant et doit faire face à des situations complexes qu’il lui faut résoudre : prise de médicaments, refus des soins, crise de panique… Ce serious game propose également des fiches pédagogiques pour fournir des conseils au joueur. Les situations auxquelles ce dernier est confronté évoluent en fonction des choix effectués et il est possible de recommencer une partie en optant pour d’autres cas de figure afin de parfaire sa formation.
Pour tester le jeu, récompensé par une Victoire de l’Innovation de la fonction publique hospitalière décernée par le magazine Acteurs Publics, il convient de s’inscrire sur le site web dédié (www.ehpad-panic.com).