Les résultats de l’appel à projets « Un tiers-lieu dans mon EHPAD » sont parus ! 3 millions d’euros vont financer 25 projets de tiers-lieux imaginés pour favoriser les échanges, les rencontres et les animations entre les résidents d’EHPAD et les habitants des environs de leur établissement.
Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?
Un tiers-lieu repose sur les notions de collectivité et de sociabilité. Il est le fruit d’une collaboration entre un EHPAD, ses voisins et les acteurs de la vie locale (associations, centre social, artistes, commerçants riverains…). On y propose des activités culturelles, culinaires, artistiques, solidaires, écologiques, etc.
Pour Brigitte Bourguignon, ministre chargée de l’Autonomie, « il est indispensable de développer des tiers-lieux dans les EHPAD, car ils participent pleinement à ouvrir davantage ces établissements sur la vie sociale de leur territoire et à renforcer les solidarités entre générations ».
25 tiers-lieux sur l’ensemble du territoire
Cet appel à projets a rencontré un grand succès : 363 dossiers ont été déposés sur l’ensemble du territoire. Les régions Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes arrivent en tête des participations : chacune a déposé plus de 40 projets !
Voici quelques exemples de projets lauréats :
- L’EHPAD Anatole France de Frontignan (34) dispose d’un café solidaire en constante mutation : chaque jour, c’est un partenaire différent qui s’occupe de l’animation du bar, avec la participation des résidents qui le souhaitent : l’association Vivre à la maison de retraite, mais aussi une association culturelle et ludique d’adolescents, L’espace Kifo pour vivre jeune ! ou encore Le club les Solidaires Intergénérations.
- À l’EHPAD Les Grillons d’Aix-les-Bains (73), la « Cuisine partagée des Grillons » permet aux résidents de partager leurs recettes lors d’ateliers cuisine pour jeunes parents. Un jardin participatif viendra compléter ce tiers-lieu.
- L’EHPAD Missions africaines de Saint-Pierre (67) propose un tiers-lieu intergénérationnel engagé pour la culture et l’écologie, « La place du Village », autour d’un refuge pour la faune, d’un chenil et d’escape games intergénérationnels entre autres.