Afin d’améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes âgées et restaurer le lien de confiance avec les Français, le Synerpa et les acteurs privés du Grand Âge ont conçu une charte d’engagements. Elle s’adresse aux services d’aide à domicile, résidences services seniors et EHPAD.
Cette charte a été élaborée après consultation des représentants des adhérents du Synerpa, des associations de familles et proches, des fédérations professionnelles, des parlementaires, etc. Pour Nicolas Mérigot, Directeur général France de Korian, « cette charte permettra notamment d’apporter des gages de qualité et de confiance pour que tous les adhérents s’alignent sur un haut niveau de qualité, qu’il s’agisse de la qualité des repas, de la prévention de la maltraitance ou encore de la formation des personnels ».
L’ensemble des 3 300 adhérents du Synerpa devraient l’adopter progressivement entre 2023 et 2025. Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, précise : « Nous allons créer des organes et des outils spécifiques pour mesurer concrètement l’effectivité des engagements. À travers le comité de suivi et l’organisme tiers de confiance, le Synerpa s’engage pleinement dans un processus transparent pour mener à bien la transformation du secteur sur le long terme ».
Dix engagements autour de trois grands axes structurent cette charte :
- Mesurer et améliorer les pratiques du secteur grâce à des indicateurs simples et accessibles à tous : création d’un dispositif d’évaluation de l’expérience client, évaluation de la qualité de vie au travail, amélioration de la qualité de l’alimentation, prévention du risque de maltraitance.
- Mettre en œuvre une gouvernance ouverte et constructive notamment par une logique de participation active des personnes âgées, des proches et des équipes : mention de la raison d’être humaine et sociétale dans le projet d’établissement des adhérents, renforcement de la pédagogie sur le fonctionnement des métiers et sur la performance globale des établissements.
- Nourrir une culture de recherche et d’innovation et contribuer à une meilleure adaptation de la société aux personnes âgées : création d’un prix annuel d’innovation et de recherche, production de trois études sur l’adaptation de la société au vieillissement, évaluation de l’impact carbone de la filière.