A la une

Une réforme entre espoirs et inquiétudes Non classé

Formation

Formation

Des sujets d’inquiétude pour les petites entreprises

Alors que la loi sur la formation professionnelle vient d’être adoptée et que les partenaires sociaux ainsi que l’opposition l’accusent d’être un « fourre-tout complexe » et un « TGV », car examinée en procédure accélérée, les professionnels du secteur donnent leur avis et précisent quels sont les points qui retiennent leur attention.

 

 

DPC : quelles obligations pour qui ?

Le Développement professionnel continu (DPC) est une obligation qui s’impose à l’ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux des Ehpad, qu’ils soient libéraux ou salariés. Mais en fonction de leur statut, l’organisation et le financement de cette obligation diffèrent.

 

Un financement lié au secteur d’appartenance de l’Ehpad

Selon l’article L 6331-1 du Code du travail, les entreprises contribuent au financement des dispositifs de formation de leurs personnels. Ce sont les Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca), sous tutelle des pouvoirs publics, qui gèrent et mutualisent les contributions financières des entreprises en fonction du secteur donné, à savoir, public, privé non lucratif et privé lucratif. Si la loi réformant la formation continue modifie les modalités de financement en les simplifiant, l’existence des trois circuits de financement des formations du personnel selon les secteurs ne change pas.   

 

Le relationnel avant tout

Alzheimer, bientraitance et démarche qualité : telles sont, aujourd’hui, les formations plébiscitées par les professionnels en Ehpad. Des choix guidés par l’évolution des résidents de plus en plus âgés et dépendants. 


 


Des sujets d’inquiétude pour les petites entreprises

DPC : quelles obligations pour qui ?

Un financement lié au secteur d’appartenance de l’Ehpad

Le relationnel avant tout


 


Laisser un commentaire