A la une

Une série pour découvrir les nouvelles formes d’habitat des séniors Au quotidien

série nouvelles formes d'habitat

Pour les seniors, les nouvelles formes d’habitat se multiplient. Elles offrent une alternative ou une étape préparatoire à l’hébergement en institution. L’association Aiguemarine Cie les met en lumière à travers une série de 20 films documentaires libres de droits.

Chaque épisode de la série Séniors, les nouvelles formes d’habitat dure quelques minutes, le temps de découvrir les habitants ou les intervenants de différents lieux de vie.

Ainsi, le premier épisode nous conduit dans un béguinage. Il s’agit d’un ensemble immobilier à taille humaine (10 à 25 logements maximum) adapté et évolutif, organisé autour d’un jardin et d’espaces de vie partagés. Il permet à des personnes âgées ou en situation de fragilité de vivre et bien vieillir chez elles, de façon autonome, dans un environnement sécurisant et rassurant, et de rompre leur solitude.

Les personnes âgées désorientées, ayant des troubles neuro-évolutifs apparentés à la maladie d’Alzheimer peuvent elles aussi bénéficier d’un habitat partagé. Le cinquième épisode de la série documentaire présente en effet une « colocation Alzheimer » qui vise à maintenir l’autonomie de ces personnes grâce à des aménagements spécifiques et à un accompagnement adapté.

La série nous emmène également à la rencontre des 18 retraités qui vivent dans une coopérative d’habitants qu’ils ont montée eux-mêmes. Dans un autre épisode, ce sont des étudiants et jeunes travailleurs qui vivent dans des appartements d’une résidence autonomie intergénérationnelle et qui participent ou proposent des activités avec les résidents âgés.

L’association Aiguemarine Cie met également en lumière les professionnels qui accompagnent les habitants de ces lieux de vie : coordinateur de vie sociale, gestionnaire-animatrice ou encore auxiliaire de vie.

Elle propose par ailleurs de nombreux autres films libres de droits, notamment sur le thème du grand âge et du handicap, qui peuvent être utilisés dans le cadre d’actions de sensibilisation, de formation ou l’animation de colloques, de journées à thème, de ciné-débats…

Découvrir la série Séniors, les nouvelles formes d’habitat 

Laisser un commentaire