Alors que la progression du variant Delta en France inquiète, la pression en faveur d’une vaccination obligatoire des soignants monte. Le gouvernement préparerait un projet de loi à destination des personnels des Ehpad et des hôpitaux.
Une couverture vaccinale insuffisante
Au 29 juin 2021, 59 % des personnels d’Ehpad et d’USLD ont reçu une première dose de vaccin contre le Covid et 46,9 % une vaccination complète. C’est beaucoup moins que les professionnels de santé libéraux pour qui ces pourcentages s’élèvent à 79,7 % et 73,4 %.
Les résidents de ces établissements, quant à eux, sont partiellement vaccinés à 88,5 %, complètement à 82,4 %. L’efficacité du vaccin n’étant pas totale, les risques de contamination demeurent, particulièrement chez les personnes âgées. Ils pourraient engendrer une nouvelle vague d’hospitalisations dès le mois de septembre prochain.
Ainsi Jean Castex évoquait mercredi 30 juin un cas d’infection récent dans un Ehpad des Landes : « Je suis, comme toutes les Françaises et tous les Français, choqué […] quand on voit l’épidémie se réintroduire […] par l’entremise de celles et ceux dont c’est la vocation de protéger et de soigner. »
Des appels à la vaccination obligatoire
Face à ces chiffres, « la FHF appelle depuis plusieurs mois à rendre obligatoire la vaccination des professionnels de santé et médico-sociaux ». Elle précise que « c’est à la puissance publique de se saisir de cet enjeu majeur et de le mettre en œuvre par voie législative en affichant un objectif calendaire clair, laissant le temps à chacun et aux établissements de se mettre en conformité avec cette nouvelle obligation dès à présent, sans attendre la rentrée de septembre ».
La FHF estime en effet qu’ « il nous faut tout faire pour réduire le plus possible l’ampleur de la vague », se référant « aux principes du serment d’Hippocrate – “avant tout, ne pas nuire” ».
De même Florence Arnaiz-Maumé, présidente du syndicat national des Ehpad privés Synerpa, se dit « tout à fait favorable à une vaccination obligatoire aujourd’hui ». Elle précise qu’ « il faudrait que nous puissions atteindre 80 % de taux vaccinal chez les soignants pour être sûr d’avoir une immunité collective en Ehpad ».