Le confinement mis en place depuis quelques semaines pénalise particulièrement les personnes âgées ou fragiles isolées. C’est pourquoi le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a confié à Jérôme Guedj, le 24 mars 2020, la mission « d’identifier les leviers […] pour combattre l’isolement des aînés, pour le temps de crise mais aussi pour la période qui suivra ». Un véritable plan de mobilisation nationale contre l’isolement lui a été présenté le 6 avril dernier. Il comprend quarante-deux propositions dont certaines concernent directement les EHPAD et leur personnel.
Ainsi, le deuxième ensemble de propositions part d’un constat : « maintenir autant que possible le lien social pour les personnes âgées isolées en période de confinement, c’est d’abord permettre la continuité de l’activité professionnelle de tous ceux qui interviennent à leurs côtés » (à savoir « l’intégralité des professionnels du soin et de l’accompagnement, quel que soit leur statut, à domicile comme en établissement »). Pour ce faire, le rapport propose de :
- Leur garantir un accès fiable, régulier et en quantités suffisantes aux équipements de protection individuelle (masques, blouses, charlottes, gel, gants…).
- Dépister chez eux en priorité le Covid-19, une mesure en cours d’application.
- Faciliter leur quotidien matériellement (déplacement, hébergement, garde d’enfants).
- Organiser les renforts dans les EHPAD et autres structures, notamment par la création d’une réserve médico-sociale.
- Leur donner accès à un soutien psychologique et entre pairs, au coaching, au partage de bonnes pratiques, à la capitalisation de l’expertise, de l’expérience et de la réflexion éthique.
- Valoriser et reconnaître leur engagement par le versement d’une prime.
La sixième orientation du rapport regroupe des solutions pour rompre l’isolement en EHPAD et en service à domicile pendant cette période de confinement :
- Respecter le nécessaire confinement en chambre tout en permettant des aménagements au cas par cas.
- Développer les bonnes pratiques telles que le déploiement de tablettes, les animations dans les couloirs ou la venue en extérieur de coachs sportifs.
- Doter les EHPAD de clés 4G ou de connexion Wi-fi et accélérer le déploiement des matériels.
- Jumeler chaque EHPAD de France avec une école.
- Utiliser la radio comme média interactif.
Les nombreuses autres propositions visent à mobiliser les citoyens, les associations mais également les acteurs économiques et sociaux. Il s’agit de développer, dans ce contexte inédit et au-delà, « cette attention à l’autre, au plus âgé, au plus fragile, qui nous permettra d’appréhender sereinement la révolution de la longévité ».
Bel article. A méditer.