L’Institut du Bien Vieillir Korian a lancé « une étude pour identifier les champs sémantiques utilisés en Ehpad et pour savoir quels termes il était préférable d’utiliser pour changer les regards et donner davantage de valeurs positives à la vieillesse ».
En se basant sur l’expérience académique du sociologue Serge Guérin, spécialiste des questions liées au vieillissement, et d’une étude menée par plusieurs hauts responsables du domaine de la gériatrie, l’Institut du Bien Vieillir Korian s’est fixé pour objectif de développer un lexique de « l’âge », « plus positif, plus empathique mais aussi plus précis, afin que celui-ci soit en phase avec les réalités actuelles ».
Quatre thématiques émergentes en EHPAD sont étudiées : les personnes âgées, les structures d’accueil, les activités et la maladie. « Par exemple pour parler des personnes âgées, de nombreux registres sémantiques sont possibles. On peut caractériser la personne sous l’angle de l’évolution des attributs physiques (“personnes fragiles”, “les tempes grises”, “les silvers”), de l’âge chronologique (“les aïeux”, “les matures”), de la sagesse (“les anciens”, “les aînés”) », cite, pour exemples, l’Institut du Bien Vieillir Korian.
Les résultats de cette étude sémantique seront publiés à l’automne. Une réflexion qui vise à améliorer au quotidien la triple perception sur la vie en Ehpad : le regard sur soi, sur les autres et celui des familles ainsi que du personnel médico-social.