Des établissements unissent leurs forces
Une dizaine d’établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes du pays de Dinan (22) et l’hôpital de Dinan viennent de créer une association de type loi 1901. Le but est de mutualiser les achats, les formations et certains postes partagés.
La création de cette association a été décidée à l’unanimité des maires, des présidents de Centres communaux d’action sociale (CCAS) et des directeurs d’établissements pour personnes âgées. « Il y a avait une demande de la part de l’Agence régionale de santé et du Conseil général aux établissements de faire le choix d’un regroupement afin de s’engager dans une démarche d’efficience économique. Nous avions déjà l’expérience de l’association avec Anim’âges, le réseau d’animateurs en gérontologie de la région de Dinan qui a été monté par les directeurs d’établissements avant de passer le relais aux animateurs », explique Chantal Trémel, présidente de ladite association et directrice de l’Ehpad de Pleudihen. « Les établissements avaient déjà des pratiques de partenariat mais il n’y avait pas de structure porteuse. Par le biais de cette association, notre but est de coopérer, l’union faisant la force. La mutualisation présente plusieurs avantages : l’efficience budgétaire grâce à des économies d’échelle dans les achats, l’harmonisation de nos pratiques et le renforcement de notre représentativité auprès des autorités de tarification. Cette association permettra aux établissements adhérents de mieux peser et mieux dialoguer lors des négociations avec l’Agence régionale de santé (ARS) et le Conseil général », assure Chantal Trémel.
L’association va par ailleurs recruter un psychologue. Quant aux achats de matériel, les établissements adhérents ont recours à des groupements d’achats différents, un groupe de travail étant chargé d’examiner ce qui est pertinent pour les uns et les autres.