A la une

La performance globale, l’enjeu de demain ? Dossiers

 

 

La performance globale,  l’enjeu de demain ?

Par-delà l’efficience économique, les établissements médico-sociaux doivent s’engager sur la voie de la performance globale. C’est l’idée développée par Florence Clarge et Peggy Gless, auteurs de l’ouvrage La performance globale dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, publié aux Éditions Les Études Hospitalières. Explications.

« Aujourd’hui, en temps de crise économique, il est difficile pour les Ehpad de concilier les intérêts divergents de toutes les parties prenantes (résidents, salariés, autorités de tutelle, société civile..). Par ailleurs, l’Anap et les Agences régionales de santé (ARS) sont essentiellement axées sur l’efficience économique, la qualité et la sécurité des soins. Les établissements ont tout à gagner à monter un projet d’établissement de performance globale qui inclut à la fois les performances économiques, sociales, sociétales et environnementales. C’est un cercle vertueux qui implique toutes les parties prenantes internes et externes ainsi qu’une opportunité pour les chefs d’établissements de reconquérir leur gouvernance », explique Florence Clarge, spécialiste de la responsabilité sociale des entreprises.

Selon les deux auteurs, les avantages de cette approche pour les établissements sont nombreux :

– la diminution des coûts directs par la diminution des gaspillages et/ou des coûts cachés ;

– la diminution des risques d’accidents et juridiques ;

– l’augmentation de la productivité grâce à une plus grande motivation des employés mais aussi grâce à la recherche d’une meilleure cohésion sociale et de meilleures conditions de travail intégrant les dimensions santé, sécurité et bien-être ;

– un gain de notoriété et d’image permettant d’attirer des collaborateurs et des partenaires plus talentueux ;

– une nouvelle gouvernance grâce à une culture du dialogue, un partage de valeurs communes et un pilotage plus stratégique, ce qui favorise une amélioration de l’efficacité économique de l’établissement.

« Les ARS commencent à s’ouvrir au développement durable et environnemental sous forme d’obligations pour les établissements. Toutefois, le concept de performance globale, dans le sens de responsabilité sociétale de l’entreprise, est encore trop peu présent dans la culture du secteur médico-social. La démarche de performance globale doit être volontaire. Elle peut être menée par les structures en lien avec la démarche qualité à partir d’un diagnostic et d’un plan d’action. Ce n’est pas une contrainte supplémentaire pour les directeurs mais un nouveau mode de management stratégique et un pilotage performant de leur établissement », considère Peggy Gless, directrice d’un service médico-social.

La performance globale dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, Florence Clarge et Peggy Gless, Éditions Les Études hospitalières, 2012, 42 euros.

Laisser un commentaire