A la une

Senior Connect + : un projet d’ “EHPAD à domicile” L'actualité de la semaine

Faire de l’Ehpad un acteur clé du maintien à domicile des personnes âgées dépendantes. Telle est la philosophie du projet « Senior Connect+ » lancé conjointement par le GROUPE SOS Seniors et la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) Alsace-Moselle.

Les établissements engagés dans cette expérimentation auront pour mission de devenir « des plateformes de coordination » des services à domicile (portage de repas, services de soins infirmiers à domicile…) ou d’entreprises innovantes proposant des solutions technologiques d’accompagnement à domicile (téléassistance, appel malade, suivi de paramètres physiologiques, détection de chutes).

Au-delà de la prise en charge de leurs propres résidents, ces structures se positionneront comme « des lieux et centres de ressources » pour accueillir au quotidien des non-résidents qui pourront bénéficier de leurs activités et services.

Enfin, « Senior Connect+ »  contribuera à faciliter l’accompagnement des personnes âgées à domicile « en coordonnant les interventions » des différents acteurs de la santé à domicile et de l’autonomie. Objectif : réduire les ruptures dans les parcours.
Cette expérimentation d’Ehpad « hors les murs » est menée sur deux sites pilotes sur deux ans : l’Ehpad Les Cèdres à Metz et l’Ehpad Julie Gsell à Bischwiller, avant de pouvoir être étendu à d’autres établissements de GROUPE SOS Seniors.

Laisser un commentaire